constipation

CONSTIPATION

Quelques conseils hygiéno-diététiques
:
Boire suffisamment ; 1,5 litres d’eau par jour.
Le matin au réveil, prendre un verre d’eau fraîche (ou de jus d’orange non sucré froid). Se recoucher 5 à 10 minutes. Chez certaines personnes, ce froid déclenche une stimulation de la motricité digestive.
Le matin, après ce verre froid, profiter des 5 minutes où l’on reste allongé, pour masser l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre. Les deux mains appuient en décrivant de petits cercles sur l’ensemble du ventre. Ce massage stimule la motricité colique. Votre médecin peut vous indiquer précisément ce massage.
Se présenter à la selle le matin à heure régulière. Toutefois ce principe ne doit pas être trop rigide, car il faut éviter l’obsession de la selle matinale obligatoire, trop souvent motif à se ruer sur les laxatifs en cas d’échec. On doit apprendre à pouvoir aller à la selle tout simplement dès que le besoin s’en fait sentir.
Consommer régulièrement des yaourts au bifidus, notamment au petit déjeuner.
A tous les repas, essayer d’augmenter la ration de fibres végétales grâce aux pain complet, pain de son (pains à éviter en cas de colites et d’intestins irritables).
Faire un peu d’exercice physique. La natation, la gymnastique abdominale, l’aviron, par exemple, sont des sports très efficaces. Une simple marche à bonne allure, en s’efforçant de respirer largement pour bien mobiliser le diaphragme, va masser le côlon et favoriser ainsi le transit.
L’existence d’une constipation d’apparition récente et inhabituelle nécessite toujours un bilan médical soigneux.
Si les troubles persistent, veuillez consulter votre médecin.
Votre pharmacien ou votre médecin peuvent vous informer sur des menus type accélérateurs du transit intestinal.

Ces règles diététiques ne dispensent pas de l'avis de votre
médecin